
2025 : le début d’une nouvelle ère pour UP&CHARGE
Chers partenaires,
Nous avons le plaisir de partager avec vous les dernières avancées d’UP&CHARGE, fruit d’un travail acharné et de l’incroyable soutien de notre réseau. Cette période marque un tournant majeur pour notre projet, et nous sommes plus motivés que jamais à transformer la recharge électrique en une solution simple, accessible et durable.
Un soutien institutionnel et une reconnaissance croissante
UP&CHARGE a marqué les esprits au Mondial de l’Auto avec notre solution innovante de recharge sans câble, activable d’un simple clic. Séduits par cette technologie, gestionnaires de flottes, loueurs de véhicules et constructeurs ont été rejoints par des personnalités institutionnelles de premier plan. Le Président Emmanuel Macron, en visite sur le salon a salué avec enthousiasme le potentiel d’UP&CHARGE et affirmé son intention de soutenir notre développement. Cette reconnaissance a également été appuyée par Olga Givernet, Ministre déléguée chargée de l’Énergie, qui a visité notre stand et échangé avec nos équipes sur les enjeux de simplification de la recharge électrique pour favoriser la transition énergétique. Actuellement en discussion avec des conseillers présidentiels pour imaginer l’installation de nos bornes à l’Élysée, nous sommes convaincus que cette initiative peut donner un coup d’accélérateur à notre déploiement dans toute la France.
En parallèle, nous avons participé à plusieurs événements de grande envergure pour promouvoir notre vision, notamment lors de la Journée Mobilité organisée par le Ministère de l’Intérieur. Nous étions également présents au Salon des Maires, une vitrine idéale pour renforcer notre ancrage local et échanger avec des collectivités prêtes à s’engager dans la transition énergétique.
Partenariats stratégiques et avancées technologiques majeures
Récemment incubés au sein du Moove Lab de Mobilians et du Programme Seed de Leonard nous continuons à être accompagnés dans un cadre idéal pour structurer notre croissance. Ces écosystèmes, combinés à une sélection pour l’appel à projet Innov’UP Leader PIA porté par la Région Ile de France et la BPI et un partenariat avec un laboratoire de recherche et des constructeurs automobiles, nous permettent d’avancer dans le cadrage de notre borne 22kW V2G, pensée pour aller encore plus loin dans l’interaction entre véhicules et réseaux électriques.
Lancement des pilotes : première étape vers la transformation du marché
Nous sommes ravis d'amorcer le lancement de trois pilotes en partenariat avec la Communauté de Communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Ministère de l’Intérieur, via la Gendarmerie nationale et une flotte B2B. Le premier pilote a débuté le 5 décembre et permet pendant un an, à 15 agents de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines de bénéficier d’une borne de recharge par induction sur une Renault Mégane E Tech toute équipée.
Ces pilotes, fruits de plus de trois ans de R&D et de deux levées de fonds, représentent une avancée concrète vers l’industrialisation de notre technologie. Pour nos premiers clients c’est l’opportunité de s’insérer dans la transition énergétique et tester en avant première une solution qui simplifie la recharge de leur flotte, tout en optimisant leurs coûts opérationnels.
Un réseau qui s’élargit et des collaborations qui se renforcent
Nous avons récemment présenté UP&CHARGE devant des audiences variées, notamment lors de sessions de pitch organisées par l’Assemblée Nationale, le Club ESSEC Industrie et le Startup Studio ESSEC / Centrale dans le cadre de leur inauguration. Ces interventions valorisent notre expertise et génèrent un fort intérêt de la part des investisseurs et partenaires de l’industrie.
Par ailleurs, le cercle de réflexions des UP’THINKERS continue de jouer un rôle clé dans le développement de notre réseau avec une deuxième édition qui a réuni plus d’une trentaine de personnes autour des thématiques de la logistique, du dernier km et du déploiement de véhicules électriques utilitaires . Ces rencontres permettent d’échanger sur des défis concrets, de partager des bonnes pratiques et d’imaginer de nouvelles collaborations autour des enjeux de mobilité électrique.
Côté commercial, nous discutons actuellement avec quatre nouvelles flottes, totalisant plus de 1 000 véhicules, pour préparer une deuxième vague de pilotes prévue pour fin avril. Ce travail s’inscrit dans une stratégie de déploiement méthodique, visant à faire de nos solutions une référence sur le marché.
Des infrastructures et une organisation en plein essor
En novembre, nous avons trouvé de nouveaux locaux à Ville-d’Avray, où nous installerons nos bureaux ainsi qu’un showroom pour des démonstrations en conditions réelles. Ce déménagement marque une étape clé dans notre structuration et nous permettra d’accueillir investisseurs et partenaires dans un cadre professionnel et chaleureux. Enfin, nous avons commencé la constitution d’un réseau d’installateurs de bornes, un levier indispensable pour garantir un déploiement efficace et de qualité sur le territoire.
Une dynamique portée par une équipe intergénérationnelle et une vision collective
Pour soutenir notre développement, nous avons renforcé nos rangs avec de nouveaux talents en business développement, finance et ingénierie. Cette équipe grandissante nous permet de mieux répondre aux défis et d’anticiper les besoins du marché. Nous avons hâte de partager avec vous les prochaines étapes de cette aventure, notamment lors de notre événement d’inauguration en février, où nous officialiserons le lancement de notre troisième levée de fonds (10M € pour mai 2025) afin de financer l’industrialisation et l’expansion d’UP&CHARGE en Europe.
Merci de faire partie de l’aventure, votre soutien et votre confiance sont au cœur de cette réussite.
L’ÉQUIPE UP&CHARGE
1ère expérimentation UP&CHARGE à Saint-Quentin-en-Yvelines









