Le mot du CEO
LES DEEPTECHS, UNE TYPOLOGIE DE STARTUPS COMPLEXE À LANCER
Les deeptechs représentent une typologie de startup qui se différencient des startups traditionnelles par des temps de développement plus longs, la mobilisation de plusieurs technologies de pointe et des besoins de financement importants.
NÉCESSAIRE COMPLÉMENTARITÉ ENTRE L’ACADÉMIQUE ET LE BUSINESS
Il existe plusieurs configurations possibles de développement de deeptechs. La première option porte sur un chercheur qui souhaite s’engager à 100% dans sa deeptech, devenir CEO et qui opte donc pour des sessions de sensibilisation sur les dimensions “business” dont il est peu familier. La deuxième option porte sur le recrutement d’un surrogate entrepreneur, un entrepreneur de substitution qui est capable d’épauler le chercheur dans le développement de la deeptech quel que soit l’investissement en temps de ce dernier (un chercheur à 20%, 50% ou 80% temps plein). Cette complémentarité entre le monde académique et business est nécessaire pour disposer de la capacité à développer et mettre sur le marché des technologies de rupture et ainsi favoriser l’obtention d’avantages compétitifs à l’échelle française.
DES AMBITIONS, DES MOTIVATIONS ET DES MODES DE FONCTIONNEMENT DISTINCTS À CONSIDÉRER
Toutefois, les univers académiques et socio-économiques sont différents à plusieurs niveaux. Le chercheur est motivé par l’opportunité de devenir un expert dans son domaine d’activité et d’acquérir une crédibilité scientifique auprès de ses pairs (tant par ses axes de recherche que par son volume de publication et interactions avec l’industrie) alors que l’entrepreneur souhaite maximiser le rendement économique latent et son impact dans le monde socio-économique. Le chercheur part de la théorie pour rapidement conceptualiser, tester et itérer, il souhaite construire la meilleure technologie possible qui délivre les meilleures performances alors que l’entrepreneur est poussé par l’envie de développer un actif qui répond à un réel besoin client. Le surrogate entrepreneur est à la recherche de la performance, de l’efficacité, ce qui va se traduire par la mise en place de processus efficaces permettant de gagner du temps et de l’argent. Il préfère le temps court contrairement au chercheur qui préfère le temps long. Son mode de fonctionnement favorise les réponses “comment fait-on en sorte que cela fonctionne” au contraire du chercheur qui préfère les questions “que se passe-t-il si je réalise cette action”.
MAIS 2 UNIVERS QUI SE REJOIGNENT ET SE COMPLÈTENT
Pour autant, le chercheur comme le surrogate entrepreneur se rapprochent sur plusieurs points :
- L’incertitude comme levier d'action avec le fameux "trial and error" et la culture de l'expérimentation
- L’autonomie au sein d’une communauté dédiée avec leurs réseaux respectifs
- La capacité de simplifier des problèmes complexes en les traduisant, simplifiant et vulgarisant, le tout de manière créative
- La passion et l’engagement.
3 LEVIERS INTERNES POUR ASSURER LE CULTURAL FIT ENTRE LE CHERCHEUR ET L’ENTREPRENEUR
Tirer pleinement profit d’une collaboration entre deux univers de travail, de pensée et d’actions implique de traiter un point essentiel dans une startup et encore plus dans une deeptech : la question du cultural fit. Trois leviers peuvent être mobilisés pour assurer le cultural fit entre ces deux profils et ainsi permettre la maximisation du potentiel d’une deeptech :
- Définir précisément les rôles et responsabilités de chacun : comprendre leur profil, leurs expériences, leurs motivations, leurs besoins et leurs attentes pour permettre la naissance d’une complémentarité
- Atterrir sur une stratégie d’accès au marché commune pour assurer le respect des délais, du budget et de l’échelle de projection
- S’aligner sur une vision de développement commune qui prennent en compte le fonctionnement et les ambitions du chercheur et du surogate entrepreneur
3 LEVIERS EXTERNES POUR MAXIMISER LA COLLABORATION DE CE DUO DE CHOC
Des acteurs clés qui favorise le développement de deeptechs comme les startups studios, les SATT, les incubateurs / accélérateurs et les cellules de valorisation peuvent aussi permettre de faire coexister et collaborer ce duo de choc à travers différents dispositifs et modalités comme :
- La sensibilisation à travers des formations et des évènements dédiés
- Le recrutement d’un CEO par intérim à travers l’administration de tests (pour permettre aux chercheurs et entrepreneurs de débuter la réalisation d’une tâche en commun) ou bien d’un profil ingénieur (pour faire le pont entre l’approche business et R&D)
- La Toolbox avec la promotion de supports dédiés (Pactes d’associés, Template de définition de vision et répartition des tâches).